Guide complet : archéologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide complet : archéologie

Message  Yaneore le Mer 16 Fév - 13:12

Guide complet : archéologie

Pour ce guide, j’ai utilisé deux sites :
http://www.millenium.org/wow/artisanat/actualites/tout-sur-le-nouveau-metier-de-cataclysm-monter-l-archeologie-36655?page=1

http://poeticloosers.activebb.net/t2481-le-guide-d-archeologie

Présentation :
Voici le guide récapitulatif de l'Archéologie, vous pourrez trouver ici l'ensemble des informations disponibles à l'heure actuelle. Et surtout un guide pour monter le métier.

L'archéologie est un nouveau métier secondaire de World of Warcraft : Cataclysm il sera possible de l'apprendre pour n'importe quel joueur, en complément de vos deux métiers principaux, de la pêche, des premiers soins et de la cuisine.


Apprentissage :
Pour devenir Archéologue rien de plus facile, dès le niveau 20 allez voir un des Maîtres des Archéologues dans une capitale. Le plus célèbre d'entre eux étant bien évidemment Harisson Jones dans le château de Hurlevent.



Une fois archéologue en herbe vous possédez deux nouvelles compétences. La première, "Survey", vous permettra de déterminer la position des fragments archéologiques dans la zone, et de les excaver quand vous êtes suffisamment proche.

L'autre, l'Archéologie vous donne accès à l'interface spécifique du métier, qui est incroyablement importante, avec de multiples pages et onglets.


Recherche et Récolte des fragments Archéologiques
La carte du monde :
Une fois archéologues il vous faut commencer par rechercher des sites de fouilles, pour cela rien de plus facile, il suffit d'afficher sa carte du monde, et là, miracle :



Des icônes en forme de pelle sont apparues sur la carte, elles indiquent les sites de fouilles disponibles.

Notez que vous pouvez activer ou désactiver l'affichage des sites de fouille en bas à droite de votre carte.

Sur chaque continent vous disposerez toujours de quatre sites de fouilles disponibles.

Les sites de fouilles sont déterminés aléatoirement en suivant certains critères :

* Votre niveau de compétence en archéologie, les fouilles en Outreterre, en Norfendre et dans les Régions avancées demandent un plus haut niveau en Archéologie, tant que vous n'aurez pas le niveau ils ne seront pas disponibles.

* Votre niveau effectif : vous ne devriez pas avoir à aller creuser dans les Hautes terres du crépuscule au niveau 15 !

Les races sont plus ou moins réparties en fonction des continents, en voici une liste donnant la répartition majoritaire des sites :

* Royaumes de l'Est : Fossile, Nain, Troll
* Kalimdor : Elfe de la Nuit, Troll, Fossile, Tol'vir
* Outreterre : Orc, Draeneï
* Norfendre : Vry'kul, Nérubien


La carte de la zone :
Certaines zones ne contiennent pas de sites de fouilles, d'autres en contiennent plusieurs comme Un'Goro qui en a au moins trois.

Les zones de fouilles apparaissent précisément sur votre carte de la région, entourée d'un gros cercle rouge il est impossible de s'y tromper.




Sur le terrain :
Une fois dans une zone de fouille il est possible d'utiliser la technique "survey". Cela fait alors apparaître un appareillage de recherche qui vous indique la position des Fragments archéologique sous la forme d'un mini jeu de triangulation.



La direction dans laquelle pointe la lunette est celle dans laquelle il faut approximativement chercher. La couleur du voyant représente la distance approximative elle aussi.

Rouge : Lointaine - Plus de 100 mètres (à la grosse brosse)

Jaune : Intermédiaire - Entre 40 et 100 mètres (pareil)

Vert : Proche - Moins de 40 mètres

Lorsque vous utilisez la compétence "Survey" à moins de 10 mètres de la relique elle apparaît enfin. Il ne vous reste plus qu'à la ramasser.

Son visuel est différent en fonction de la race, en voici une sélection :

Vry'kul


Fossile


Troll


Elfe de la Nuit


Nérubien


Tol'vir


Nain


La relique contient de 3 à 5 fragments archéologiques, et parfois un objet spécial permettant d'accélérer vos recherches d'objets.

Chaque site de fouille ne contient que trois reliques, une fois découvertes il est impossible de chercher davantage dans la zone, mais une autre apparaît sur votre carte du continent.

Chaque site de fouille donne des fragments archéologiques en fonction de la région et de la sous-zone précise. Des ruines naines donneront forcement des fragments archéologiques nains, une zone avec des ossements donnera des fossiles.


Dernière édition par Yaneore le Mer 16 Fév - 13:18, édité 2 fois
avatar
Yaneore
Admin

Messages : 426
Date d'inscription : 18/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://sanctuarium.wow-gratuit.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide complet : archéologie

Message  Yaneore le Mer 16 Fév - 13:12

L'interface :


Tous les fragments archéologiques récoltés seront stockés directement dans l'interface Archéologie, ils n'encombreront donc pas vos sacs. Cependant certains objets spéciaux et les récompenses prennent des places d'inventaires normales.

Les races :



L'Archéologie comprend un total de 10 "races" sur lesquels vous pouvez mener des fouilles. Depuis les très vulgaires fossiles de fougères du coin jusqu'aux très mystérieuses reliques sacrées des Tol'vir.

Les races sont :

* Fossile
* Nain
* Elfe de la Nuit
* Troll
* Vry'kul
* Nérubien
* Orc
* Draeneï
* Tol'vir



Chaque race dispose d'un onglet spécifique avec un petit descriptif de son histoire et de sa nature.



Les différents éléments de l'onglet sont :

Le prochain objet à découvrir
Cet objet est déterminé aléatoirement dans une liste d'objets de la race. Elle comprend de nombreux objets communs et d'autres rares. Pour le moment cela semble aléatoire, donc si vous êtes malchanceux il peut être incroyablement difficile d'obtenir l'objet de vos rêves. Il faut espérer que cela modifié d'ici la sortie de l'extension.

La barre de progression
Elle indique le nombre de fragments archéologiques requis pour "résoudre" le mystère et ainsi obtenir l'objet indiqué sur la page. Le prix est variable en fonction des objets, mais pour ce qu'il m'a été donné de voir pour le moment le prix va de 27 à 35 fragments archéologiques en moyenne pour un objet commun, et de 85 et au delà pour les objets rares.

La pièce de recherche
Lors de vos recherches archéologiques vous pourrez parfois trouver des reliques spéciales dédiées à une race précise, comme une Pierre runique Naine, ou des Parchemins de Bien-nés. Vous les trouverez toujours en récoltant les fragments archéologique lié à leur race. Ces objets sont stockés dans votre inventaire et ils ne sont pas liés, ils sont donc échangeables ou vendables. Leur intérêt repose dans le fait qu'ils diminuent le nombre de fragments archéologiques requis ce qui accélère la progression dans le métier.

En cochant la case en bas à gauche de l'interface vous pouvez ajouter ou retirer un de ces objets. Ils ajoutent l'équivalent de 12 fragments archéologique dans la barre de création de l'objet. Dans la mesure ou un seul artefact est utilisable par création d'objet, et qu'aucun fragment n'est gâché ou perdu il n'y a aucune raison de ne pas en utiliser à chaque fois que possible. D'autant que certains objets ne permettent pas d'utiliser ces fameuses pièces, pour des questions role-play.



Résoudre :

Lorsque vous disposez de suffisamment de fragments vous pouvez résoudre l'énigme et ainsi créer l'objet indiqué sur l'onglet de la race. Vous montez alors en compétence, de 5 points par objet. Le prochain objet à rechercher apparaît alors en hors de la page.

Les objets commun sont de qualité grise et ils n'ont aucune utilité leur prix de vente est aussi symbolique.

Les objets rares ont une fonctionnalité spéciale ou une plus grande valeur, comme des mascottes ou des montures. Vous en trouverez la liste à la fin du guide.



Page des récompenses :



C'est ici que vous trouverez le listing de tous les objets que vous avez reconstitué. Outre l'aspect album, vous pourrez y trouver un descriptif étendu des objets découverts, avec un morceau de leur histoire et de leur utilité d'antan. Les fans du lore apprécieront.

Les objets sont séparés entre objets communs et objets rares pour plus de clarté.


Monter l'Archéologie de 1 à 450 sur World of Warcraft



Apprendre l'Archéologie :
Rendez-vous auprès de n'importe quel Maître des Archéologues, ils sont présents dans toutes les capitales du jeu. Notez que ces Maîtres peuvent vous apprendre tous les niveaux de l'archéologie, de 1 à 525.

Alliance :

Forgefer : Hall des explorateurs

Hurlevent : Bibliothèque royale

Darnassus : ?

Exodar : Voute des Lumières


Horde :

Orgrimmar : Vallée de la force

Fossoyeuse : Quartier de la magie

Lune-d'argent : Marché Royal

Pitons du Tonnerre : Cime des anciens*



Neutre :

Dalaran

Shattrath : Ville basse




Dernière édition par Yaneore le Mer 16 Fév - 13:20, édité 1 fois
avatar
Yaneore
Admin

Messages : 426
Date d'inscription : 18/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://sanctuarium.wow-gratuit.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide complet : archéologie

Message  Yaneore le Mer 16 Fév - 13:13

Commencer l'Archéologie à bas niveau
Vous ne pouvez apprendre l'Archéologie avant le niveau 20, ce qui explique pourquoi il n'existe pas de site de fouilles dans les zones de départ des différentes race.

Une fois que vous disposerez du métier les sites de fouilles apparaîtront, mais uniquement dans des zones accessibles à votre niveau, vous n'avez donc pas à vous en faire il ne faudra pas vous rendre au Hautes-Terres du Crépuscule au niveau 21 pour aller gratter le sol sous l'œil de Deathwing et de hordes de monstres de niveau 85.

Notez que découvrir des fragments archéologique vous offrira un peu d'expérience, c'est toujours bon à prendre.

Il va de soit qu'il vous faudra un niveau suffisamment élevé pour aller récolter des reliques en Outreterre ou en Norfendre.


Les Caps de l'Archéologie
L'archéologie est un métier secondaire, l'on reste loin de la difficulté et de la diversité des méthodes à utiliser pour monter un métier principal.

Voici les niveaux de compétence pour récolter les différents types de fragments archéologiques :

0 : Elfes de la Nuit, Nains, Fossiles, Trolls. Vous pouvez les découvrir dès le début.

300 : Draeneis et Orcs (Outreterre)

375 : Vrykuls et Nérubiens (Norfendre)

450 : Tol'vir (Uldum)



Matériaux et composants
Les fragments sont stockés dans votre page dédiée à l'Archéologie, vous n'aurez donc pas à vous en faire de ce côté la, il est cependant de fait impossible d'en acheter ou d'en vendre, ni de les échanger.

Cependant les Pièces spéciales de l'Archéologie ne le sont pas pour le moment, il est donc fort possible que des joueurs souhaitant s'enrichir en vendent au Hall des ventes, attendez vous cependant à ce que leur prix soit prohibitif. Ces pièces donnant un bonus de +12 fragments sur les objets les acceptant, le gain de temps peut se révéler important au final si vous en disposez de suffisamment en réserve.

Planifier utilement la montée du métier
Les récompenses de l'Archéologie sont nombreuses et variées, je vous invite à consulter la page des récompenses pour savoir ce qui vous intéresse vraiment, ainsi vous pourrez choisir le continent le plus adapté pour monter votre métier de façon utile.

Par exemple si vous souhaitez avoir le bâton épique lié aux recherches sur le peuple nain, [Staff of Sorceror-Thane Thaurissan] choisissez les Royaumes de l'Est, et excavez en priorité les ruines naines. L'obtention des objets rares est liée à votre niveau de compétence, mais aussi à la chance. Si vous êtes particulièrement déterminé à avoir le bâton pour poursuivre notre exemple, montez votre compétence en utilisant les autres races. Une fois que vous serez de suffisamment haut niveau (525 pour le bâton) résolvez autant d'objets nains que possible, en espérant tomber sur le bâton. Cette méthode n'est pas la plus optimisée pour monter votre compétence en elle même, mais c'est la votre meilleure chance d'obtenir l'objet tant désiré. Cette méthode s'applique évidemment pour n'importe quel peuple, le niveau à viser dépendant de l'objet et de la race.


Monter l'Archéologie de 1 à 525 :
De 1 à 100 de compétence :

Comme pour l'enchantement, la composante "récolte" de l'Archéologie vous fera gagner des points au début, il faudra donc en profiter au maximum. Contentez vous de récolter des fragments archéologiques jusqu'a atteindre 100 de compétence, sans fabriquer le moindre objet. Les derniers points seront assez longs à monter car l'ouverture des "coffre" sera en niveau de difficulté verte, mais dites vous bien que ce n'est pas perdu car c'est autant de points économisés et de fragments récoltés pour la suite.


De 100 à 525 :
À partir de 100 la récolte de fragments ne vous fera plus rien gagner, il vous faudra donc résoudre les mystères des différents objets pour monter. Heureusement ces fameux objets vous feront gagner 5 points chacun pour les objets communs, et 10 pour les rares.

Si vous avez suivi ce guide vous devriez normalement être en possession de plusieurs centaines de fragments, et de quelques Pièces de recherche. Vous pouvez maintenant tous les utiliser pour monter autant que possible. N'hésitez pas à utiliser dès que possible les pièces de recherche, les utiliser maintenant ou plus tard revient exactement au même donc autant vous en débarrasser de suite.

En fonction de votre chance vous devriez pouvoir dépasser 200 de compétence plus ou moins largement avec vos réserves. Une fois vos fragments épuisés retournez faire des fouilles Archéologiques puis résoudre la création des différents objets.

Une fois à 300 de compétence vous pouvez éventuellement aller faire des fouilles en Outreterre mais ce n'est en rien nécessaire pour continuer de monter votre compétence, même chose à 375 avec l'Outreterre, puis finalement à 450 avec Uldum.


Cartes des Sites de Fouilles

Voici les cartes répertoriant la majorité des sites de fouilles, et leur nature. Elles vous permettront de savoir sur quel continent concentrer vos efforts, et où vous rendre pour favoriser les peuples que vous préférez.

Royaumes de l'Est



Kalimdor



Outreterre



Norfendre



D’autres sites se sont rajoutés depuis la dernière mise à jour : voir le post correspondant dans la rubrique « archéologie ».

Se rendre sur les sites de Fouille
Votre première préoccupation sera de diminuer au maximum le temps passé à faire les trajets entre les sites de fouilles. Outre le simple bon sens qui consiste à choisir le site le plus proche de vous, et ceux proches les uns des autres, voici une liste (non exhaustive) des moyens d'accélérer vos voyages.

- Disposer de la monture volante 310%

-Disposer d'une aura de croisé de Paladin.

-Lier votre Pierre de foyer au bon endroit

-Être ingénieur pour les téléportations spécifiques à ce métier.

-Être Mage ou disposer d'un Mage pour se téléporter à volonté dans les capitales les plus proches des sites (PS : Inutile de m'en demander en jeu cela sera NON !)

-Disposer d'objets de téléportation spécifiques : Ex: Les bottes de pêche de Baie du Butin, le Tabard de Croisé d'Argent, l'anneau de Dalaran, le Collier du Temple Noir, Etc.

-Utiliser les portails à Hurlevent et Orgrimmar (les plus intéressant étant ceux pour Uldum, Hyjal, et les Hautes Terres du Crépuscule), dans le même genre le portail vers les grottes du temps à Dalaran peut aussi être utile.


Dernière édition par Yaneore le Mer 16 Fév - 13:27, édité 2 fois
avatar
Yaneore
Admin

Messages : 426
Date d'inscription : 18/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://sanctuarium.wow-gratuit.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide complet : archéologie

Message  Yaneore le Mer 16 Fév - 13:14

Les récompenses
Vous pouvez obtenir un peu de tout via l'Archéologie, même si la plupart des objets sont de qualité grise et donc inutile, vous pouvez aussi avoir la chance de récupérer des objets épiques liés au compte, des montures, des familiers, et des objets amusants divers et variés.

Vous pouvez retrouver une liste quasi-exhaustive des récompenses de l'Archéologie sur cette page du site Wowhead : http://www.wowhead.com/skill=794
Le seul bémol, c’est que tous les artefacts sont en anglais.

Voici un aperçu des récompenses possibles :

Montures
Raptor fossilisé & Char d'assaut Quiraj :



Mascottes
Main rampante ; Automate gnome ; Raptor fossilisé


Les hauts faits :





Le garçon qui voulait devenir roi.
Haut fait lié aux tol'Vir, donc à la zone Uldum. Liste section objets Tol'vir.
On y apprend nombre détails sur le destin tragique de l'empereur Ninjter et son trop court règne.

Plus dure sera la chute :
Haut Fait orc, où il faut réunir les objets listés section Orcs.
En lisant les descriptions, on apprend comment est mort le chef Hagal, malgré diverses tentatives d'assassinat.



Les rois sous la montagne :
Haut Fait Nain, voir les objets Nains.
Pour en apprendre plus sur les moeurs des Sombrefer !



L'éclair bleu :
Haut Fait nain : il faut déterrer divers objets nains commun pour savoir comment est mort le grand dragon.

Tragédie en trois actes :
Haut fait elfe de la nuit : Déterrer les objets elfes listés à la section elfique. Quelle belle histoire d'amour qui rappelle Romulo et Juliette !



C'est toujours au dernier endroit où on regarde :
Il faut avoir déterré un artefact de chaque race. Ça vient tout seul !

Des p'tits trous :
Déterrer 10 objets communs.

(suite) Encore des p'tits trous :
Déterrer 50 objets communs.

(suite) Toujours des p'tits trous :
Déterrer 100 objets communs.
Attention, les doublons ne servent à rien, c'est bien 100 objets différents ! Patience, patience.

Je l'avais dans la main :
Déterrer un objet rare : Gain du titre de Bachelier.

(suite) Ce qui fut à vous est désormais à moi :
Déterrer dix objets rares : Gain du titre de Lecteur.

(suite) Leur place est dans un musée :
Déterrer vingt objets rares : Gain du titre de Professeur.
Attention, sachant qu'il y a 25 objets rares en tout... Bonne chance pour tomber sur les vingt, plus vous en avez, plus les rares deviennent... rares.

Les Quêtes d'instances avec l'Archéologie :
Dans certaines instances, avec un bon niveau en archéologie, on peut voir des Quêtes Journalières ("!" bleu). J'ai pu voir au Coeur de Pierre, passé le premier groupe d'ennemis, un pilier de terre brisé. Quand on s'approche, ce pilier demande une pierre runique naine (l'objet d'archéologie qui permet de compléter ses fragments nains). Quand on insère sa pierre runique, on gagne une sorte de buff d'harmonisation avec l'instance.
Bref, on gagne -5% aux dégâts physiques reçus dans l'instance, ça n'a pas de temps limité, ça reste permanent, tant qu'on reste dans l'instance ! Mais si on y revient après un reset ou une nouvelle ID... C'est perdu !
Apparemment, ce bonus s'applique à tout le groupe !
Si le bonus peut paraître trivial en normal, en héroïque ça peut sans doute aider un petit chouïa. Quand bien même ! Vous êtes des archéologues, aussi, votre principal atout est la curiosité ! Alors cliquez !

Cœur de Pierre :
Requis : Pierre runique naine.
Bonus : -5% aux coups physiques reçus.

Salles de l'Origine :
Requis : Hiéroglyphe Tol'vir.
Bonus : Vitesse de déplacement augmentée.

Cité perdue des Tol'vir :
Requis : Hiéroglyphe Tol'vir.
Bonus : Inconnu.

Trône des marées :
Requis : Parchemin de Bien-né.
Bonus : Inconnu.

Grim Batol :
Requis : Pierre runique naine.
Bonus : +5% aux coups critiques.

Cavernes Rochenoire :
Requis : Pierre runique naine.
Bonus : Dégâts causés par les élémentaires réduits.
avatar
Yaneore
Admin

Messages : 426
Date d'inscription : 18/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://sanctuarium.wow-gratuit.com

Revenir en haut Aller en bas

Races archéologie

Message  Gorhum le Lun 28 Mar - 21:04

Hum, je viens de lire le guide archéo très complet, mais si mes comptes sont bons il y a 9 races et non 10 mais c'est peut-être moi qui me trompe Wink Bravo pour tout le reste !!

Gorhum

Messages : 4
Date d'inscription : 13/07/2010
Localisation : Côte d'Or

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide complet : archéologie

Message  Yaneore le Lun 28 Mar - 22:00

La dixième race est une race en devenir ^^

J'explique le pourquoi du comment dans ce sujet :
http://sanctuarium.wow-gratuit.com/t124-la-race-surprise

Merci Gorhum Wink

_________________
avatar
Yaneore
Admin

Messages : 426
Date d'inscription : 18/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://sanctuarium.wow-gratuit.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite edit

Message  sianon le Dim 5 Juin - 7:22

Je voulais dire que pour ceux qui liraient ce guide (tres bien fait) que la levé ne vous rapporte plus de points à partir de 50 en compétence depuis la 4.0.6
A bientot

sianon

Messages : 36
Date d'inscription : 23/04/2011
Localisation : Nice

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide complet : archéologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum