Le guide du calligraphe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le guide du calligraphe

Message  Yaneore le Ven 11 Mar - 22:20

Le guide du calligraphe



Introduction
La calligraphie peut être exercée par toutes les races et toutes les classes.

Ce métier permet aux scribes d'améliorer les sorts et les compétences d'un personnage, comme par exemple améliorer l'attaque sournoise d'un voleur pour causer davantage de dégâts afin d'étourdir l'ennemi, ou de permettre au cercle de soins du prêtre de soigner une cible de plus.

Les scribes peuvent également aider d'autres personnages en fabriquant des parchemins améliorés (parchemin de Force, par exemple).

Ce métier utilise une matière première : les plantes, pour réaliser différents parchemins. Le déroulement du métier se fait selon le schéma suivant :

* Récupération de plantes.
* Mouture pour obtenir des pigments (milling).
* Réalisation d'encres grâce aux pigments.
* Confection des parchemins divers.

Il est donc important d'avoir un herboriste sous la main pour pratiquer ce métier.


Avant de commencer le scribe doit acheter un Coffret de calligraphie de virtuose chez un marchand de fournitures de calligraphie.

Voici où trouver le maitre de calligraphie de Hurlevent accompagné de son marchand de fournitures : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=pnj&w=30713

La mouture :
Vous entendrez aussi parfois parler de milling, l'action reprend le principe de la prospection pour le joaillier, à savoir détruire un stack de 5 d'une ressource pour en extraire une autre. Dans le cas présent, moudre des plantes permet d'obtenir des pigments, ces dernières servent à la réalisation d'encres qui serviront ensuite à écrire les parchemins. C'est le seul et unique moyen d'obtenir des composants servant au final aux réalisations du calligraphe, c'est donc une activité essentielle pour le métier.

Chaque pilonnage permet d'obtenir, systématiquement, de 2 à 4 pigments [communs], parfois on peut obtenir les pigments [inhabituels] généralement en 1 exemplaire, mais il peut arriver que la chance vous sourit et c'est par 3 que vous pourrez en obtenir.

Voici les correspondances entre herbes et pigment, la quantité obtenue étant aléatoire, gardez à l'esprit que vous pouvez avoir besoin de plus ou moins de plantes.

[Pigment albâtre] - Pacifique, Feuillargent, Terrestrine
[Pigment crépusculaire] / [Pigment verdoyant] - Mage-royal, Doulourante, Chardonnier, Eglantine, Etouffante
[Pigment doré] / [Pigment brûlé] - Sang royal, Vietérule, Aciérite sauvage, Tombeline
[Pigment émeraude] / [Pigmet indigo] - Moustache de Khadgar, Hivernale, Dorépine, Pâlerette
[Pigment violet] / [Pigment rubis] - Champignon fantôme, Aveuglette, Gromsang, Larme d'Arthas, Fleur de feu, Lotus pourpre, Soleillette
[Pigment argenté] / [Pigment saphir] - Fleur de peste, Sauge-argent des montagnes, Chapeglace, Feuillerêve, Sansam doré
[Pigment néantin] / [Pigment ébène] - Cauchemardelle, Chardon de mana, Lichen ancien, Néantine, Gangrelette, Glaurier, Terocône, Voile-misère
[Pigment azur] / [Pigment glacé] - Fleur-de-liche, Glacépine, Langue de serpent, Lys tigré, Ortie blanche, Rose de Talandra, Trèfle doré
[Pigment cendreux] / [Braises ardentes] – Cendrelle, vignétincelle, voile d'Azshara, pétale de coeur, jasmin crépusculaire, fouettine.

Les encres
Les encres sont les seuls choses possibles à faire avec les pigments obtenus, c'est la seconde étape du métier. En général, elles demandent 1 ou 2 pigments. Il existe 2 sortes d'encre, les encres [communes] et les encres [inhabituelles], se réalisant avec les pigments à la rareté respective.

* Encre d'ivoire obtenu à partir de Pigment d'albâtre x 1
* Encre lueur-de-lune obtenu à partir de Pigment d'albâtre x 2
* Encre du chasseur obtenu à partir de Pigment verdoyant x 1
* Encre de minuit obtenu à partir de Pigment crépusculaire x 2
* Encre aubétoile obtenu à partir de Pigment brûlé x 2
* Encre du lion obtenu à partir de Pigment doré x 2
* Encre jadefeu obtenu à partir de Pigment émeraude x 2
* Encre royale obtenu à partir de Pigment indigo x 1
* Encre céleste obtenu à partir de Pigment violet x 2
* Encre embrasée obtenu à partir de Pigment rubis x 1
* Encre chatoyante obtenu à partir de Pigment argenté x 2
* Encre du ciel obtenu à partir de Pigment saphir x 1
* Encre éthérée obtenu à partir de Pigment néantin x 2
* Encre flamme-noire obtenu à partir de Pigment ébène x 1
* Encre marine obtenu à partir de Pigment azur x 2
* Encre tombeneige obtenu à partir de Pigment glacé x 2
* Encre aigue-sombre obtenu à partir de Pigment cendreux x 2
* Encre du feu d'enfer obtenu à partir de Braises ardentes x 2

Les glyphes
Une fois en possession de son encre et d'un parchemin, le scribe peut calligraphier les glyphes qu'il connait pour les mettre aux enchères à l'hôtel des ventes, le vendre, le donner ou l'échanger à un ami ou l'appliquer directement à son grimoire dans l'onglet « glyphes ».

Depuis Cataclysm, les glyphes sont passés d’objets à utilisation unique à des sorts permanents que les joueurs ont la possibilité d’apprendre. Même si l’objet qui permet d’apprendre un glyphe est toujours consommé lors de son utilisation, une fois qu’un joueur apprend un glyphe, celui-ci lui est toujours accessible.
Afin d’activer un glyphe, les joueurs ont simplement à sélectionner le glyphe voulu dans leur liste de glyphes connus et de cliquer dans l’emplacement approprié.

Vous pouvez également le remplacer par un autre à tout moment, pour cela il faut effacer le glyphe que vous avez à l’aide de Poussière évanescente que vous pouvez vous-même fabriquer en tant que Calligraphe avec de l’encre de nuit. A partir du level 81, pour effacer un glyphe il vous faudra une Poussière de disparition. Plus chère, vous pouvez aussi fabriquer cette Poussière avec des encres aigue-sombre.

Les glyphes sont séparés en trois catégories : primordiaux, majeurs et mineurs

* Primordial : les glyphes primordiaux permettent de façon générale d’augmenter directement les dégâts ou les soins. Par exemple, le glyphe de rafale hurlante qui permet à la technique Rafale hurlante du chevalier de la mort d’affecter ses cibles avec la technique fièvre de givre, et le glyphe d’essaim d’insectes, qui augmente les dégâts du sort Essaim d’insectes du druide de 2%.
* Majeur : les glyphes majeurs ajoutent de façon générale aux différents sorts et techniques des effets additionnels. Par exemple, le glyphe de flèche-bâillon fait gagner au chasseur un point de focalisation à chaque fois qu’un ennemi sera réduit au silence, et le glyphe de bloc de glace réinitialise le temps de recharge de la technique Nova de givre à chaque fois qu’un mage utilise Bloc de glace.
* Mineur : les glyphes mineurs, quant à eux, permettent aux joueurs de rajouter des effets utiles ou esthétiques. Par exemple, le glyphe de piété réduit le coût en mana du Sceau de piété des paladins de 1%, et le glyphe de lévitation fait en sorte que le sort Lévitation ne nécessite plus de composant.

Ainsi il y a neuf emplacements de glyphes au total : trois primordiaux, trois majeurs, et trois mineurs. Durant la progression d’un joueur, des paliers sont progressivement débloqués par ordre de trois glyphes (un emplacement de glyphe mineur, un majeur et un primordial). Le premier palier est débloqué au niveau 25, le suivant au niveau 50, et le dernier au niveau 75.


Les recherches :
Les maîtres des calligraphes enseignent la compétence « Recherches en calligraphie mineures ». Elle peut être utilisée toutes les 20 heures pour découvrir un glyphe. Comme les alchimistes préparent leurs potions, élixirs ou opèrent des transmutations pour découvrir d'autres facettes de leur métier, les scribes découvrent certains glyphes à l'aide de cette compétence.

Il existe la même compétence pour des glyphes de niveau supérieur : « Recherches en calligraphie en Norfendre »

Les glyphes se répartissent donc en 2 catégories. Ceux s'achetant chez le maitre de Calligraphie et ceux qui pourront s'obtenir grâce à ces sorts de recherche.

Les Cartes, vélins et objets...
Bien que la calligraphie de glyphes soit l'intérêt principal de la calligraphie, cette profession permet également de créer des vélins pour permettre aux enchanteurs d'y graver un enchantement (exemple vélin d'armure), afin de le mettre aux enchères à l'hôtel des ventes comme le font les autres professions avec le fruit de leur travail.

Un scribe peut également créer de petites suites de cartes de la Foire de Sombrelune qui apporteront une récompense à son détenteur. Ces cartes sont très recherchées et celles de Cataclysm se vendent très cher (1000 à 3000 po pièce) car en réunissant les suites vous pouvez avoir des objets plus ou moins utiles (équipement, monture…) et augmenter aussi votre réputation auprès de foire de Sombrelune.

Enfin, les scribes peuvent créer différents objets pour augmenter leurs compétences en combat.

* Les Parchemins de rappel (ex : Parchemin de rappel III)
* Les glyphes pour épaules (lié au calligraphe)
* Les équipements (main gauche et reliques) (ex : Tome à reliure de fer)
* Les sets de cartes : (ex : carte de Sombrelune majeure)


Monter la Calligraphie de 1 à 525 sur World of Warcraft

Comment rassembler les matériaux?
Si votre personnage est de bas niveau :

Le moyen le plus facile et "naturel" pour monter la Calligraphie est de la monter en même temps que le métier Herboriste, en cueillant fil de votre montée en niveau vous devriez obtenir de quoi monter votre métier. Si vous comptez à terme avoir deux métiers optimisés (Comme Calligraphe+Alchimie) monter quand même l'Herboristerie est rentable, puisque ce métier ne coûte rien quasiment, et il vous rapportera beaucoup. Une fois Calligraphe de haut niveau vous pourrez toujours retourner cueillir pour l'Alchimie. (Guide de l'Alchimie)

La calligraphie vous permettra de faire quelques glyphes utiles pour votre classe et spécialisation, ce qui peut être un coup de pouce lors de votre montée en niveau. Si vous êtes un lanceur de sort ou un soigneur les objets tenus en main secondaire produits par la Calligraphie pourront toujours vous êtes utiles.

Si votre personnage est de haut niveau :
Le premier moyen et le plus "facile" est de tout acheter au hall des ventes, ça sera vraiment très coûteux (Plusieurs milliers de pièces d'or), si vous souhaitez faire des économies je vous conseille de les farmer dans la mesure du possible.
Si votre personnage est Herboriste ou si vous disposez d'un reroll de haut niveau herboriste il ne sera pas difficile d'aller cueillir le nécessaire dans les zones concernées, en quelques jours de farming intensif vous devriez pouvoir monter la Calligraphie uniquement au prix de l'apprentissage des compétences et patrons.
Beaucoup de glyphes sont très demandées, et il ne devrait pas être difficile de les vendre au hall des ventes ou de les utiliser pour vos propres personnages.

Un PNJ à Hurlevent : Sarana Damir échange de nombreuses encres de tous niveaux contre une [Encre Aigue-sombre]. Il est donc possible de monter la Calligraphie uniquement avec des encres aigue-sombre obtenues sur les plantes de Cataclysm.


Matériaux approximativement requis :
RAPPEL : Ce sont des estimations étant donné l'aspect aléatoire de la mouture. Les parchemins requis ne sont pas listés, ceux-ci étant disponibles auprès de tous les marchands de matériel de Calligraphie.

* 110 Herbes fournissant du Pigment albâtre
* 80 Herbes fournissant du Pigment Crépusculaire
* 180 Herbes fournissant du Pigment doré
* 200 Herbes fournissant du Pigment émeraude
* 160 Herbes fournissant du Pigment violet
* 100 Herbes fournissant du pigment argenté
* 260 Herbes fournissant du pigment néantin
* 380 Herbes fournissant du pigment azur


Apprenti : 1-75
NOTE PRELIMINAIRE : Sur chaque pallier il existe tout une gamme de parchemin et de glyphes de même niveau de compétence que celles données dans ce guide, il serait dommage de produire des Glyphes et parchemins inutiles lorsque à la place vous pouvez produire ceux dont vous aurez besoin. Lorsque le type de glyphe à produire n'est pas explicitement précisé [Glyphe de ...] vous aurez juste à choisir un type de glyphe de difficulté orange et à ce prix sur ce pallier.

Commencez par aller voir un Maître Calligraphe dans une des capitales de faction d'Azeroth et apprenez la Calligraphie.

* 1 - 19
18 x [Encre ivoire] - 18 Pigment albâtre

* 19 - 35
16 x [Parchemin d'Endurance] - 16 Encre ivoire, 16 Parchemin léger

* 35 - 53
22 x [Encre lueur-de-lune] - 44 Pigment albâtre

* 53 - 75
22 x [Vélin d'armure] - 22 Encre lueur-de-lune, 44 Parchemin léger


Compagnon : 75-125
Apprenez la compétence Compagnon Calligraphe.

* 75 - 80
20 x [Encre de minuit] - 40 Pigment crépusculaire

* 80 - 100
Faites 10 glyphes de difficulté orange demandant une encre de minuit. Après 10 points les glyphes passent en jaune, apprenez les nouvelles glyphes auprès du Maître et faites en 10 nouvelles de difficulté orange.

20 x [Glyphes de...] - 20 Encre de minuit, 20 Parchemin léger

* 100 - 105
50 x [Encre du lion] - 100 Pigment doré

* 105 - 120
Faites 20 glyphes de difficulté orange demandant une encre du lion. Après 5 points les glyphes passent en jaune, apprenez les nouvelles glyphes auprès du Maître et faites de nouvelles de difficulté orange, répétez l'opération jusqu'a atteindre 120 de compétence.

20 x [Glyphe de...] - 20 Encre du lion, 20 Parchemin commun

* 120 - 125
Pour ces 5 points faites des glyphes de difficulté jaune, celles de difficulté orange demandant 2 encres au lieu d'une, il est plus rentable de faire des jaunes.

7 x [Glyphe de...] - 7 Encre du lion, 7 Parchemin commun


Expert : 125-200
Apprenez la compétence Expert Calligraphe.

* 125-133
Transformez vos [Pigment brûlé] en [Encre aubétoile].
Si vous avez acheté des encres ou des pigments et que de fait vous n'avez pas fait votre mouture vous même, faites des glyphes de difficulté orange entre 125 et 140 tout simplement.

* 133 - 141
8 x [Carte de tarot étrange] - 8 Encre du Lion, 16 Encre aubétoile, 8 Parchemin commun

* 141 - 150
13 x [Glyphe d'éclair] - 13 Encre du lion, 26 Parchemin commun

* 150 - 155
50 x [Encre jadefeu] - 100 Pigment émeraude

* 155 - 175
Faites des glyphes de difficulté orange, demandant une encre jadefeu et un parchemin chacun.

20 x [Glyphe de ...] - 20 Encre jadefeu, 20 Parchemin commun

* 175 - 185
Transformez vos [Pigment indigo] en [Encre royale] et faites autant de [Carte de tarot des arcanes] que possible.

* 185 - 190
5x [Glyphe d'assommer] - 10 Encre jadefeu

* 190 - 200
13x [Glyphe de vengeance] - 13 Encre jadefeu


Artisan : 200-290
Apprenez la compétence Artisan Calligraphe.

* 200 - 205
50 x [Encre céleste] - 100 Pigment violet

* 205 - 210
5 x [Vélin d'armure II] - 5 Encre céleste, 10 Parchemin commun

* 210 - 215
5 x [Glyphe d'attaque pernicieuse] - 5 Encre céleste, 5 Parchemin épais

* 215 - 220
5 x [Glyphe de douleur brûlante] - 5 Encre céleste, 5 Parchemin épais

* 220 - 225
5 x [Glyphe de feu stellaire] - 5 Encre céleste, 5 Parchemin épais

* 225 - 228
12 x [Encre embrasée] - 12 Pigment rubis

* 228 - 230
2 x [parchemin d'Agilité IV] - 2 Encre céleste, 2 Parchemin épais

* 230 - 235
5 x [Glyphe de dissipation de la magie] - 5 Encre céleste, 5 Parchemin épais

* 235 - 247
12 x [Vélin d'arme II] - 12 Encre céleste, 12 Encre embrasée, 24 Parchemin épais

* 247 - 250
4 x [Glyphe d'enchaînement] - 4 Encre céleste, 4 Parchemin épais

* 250-255
25 x [Encre chatoyante] - 50 Pigment argenté

* 255 - 260
5 x [Parchemin d'Esprit V] - 5 Encre chatoyante, 10 Parchemin épais

* 260 - 275
Faites des Glyphes et des parchemins de difficulté orange, attention les parchemins demandent 2 parchemins épais au lieu d'un.

15 x [Glyphe de...] ou [Parchemin de...] - 15 Encre chatoyante, 15-30 Parchemin épais

* 275 - 285
10 x [Encre du ciel] - 10 Pigment saphir

* 285 - 290
5 x [Glyphe de Sprint] - 5 Encre chatoyante, 5 Parchemin épais


Maître : 290-345
Apprenez la compétence de Maître Calligraphe.

* 290 - 305
40 x [Encre éthérée] - 80 Pigment néantin

* 305 - 325
20 x [Glyphe de...] - 20 Encre éthérée, 20 Parchemin épais

Faites un total de 20 glyphes de difficulté orange. Après 5 points les glyphes passent en jaune, apprenez les nouvelles glyphes auprès du Maître et faites de nouvelles de difficulté orange, répétez l'opération 4 fois pour atteindre 325 de compétence.

* 325 - 330
Si vous avez utilisé la mouture vous même sur les plantes vous devriez avoir une grande quantité de [Pigment ébène], transformez les en [Encre flamme-noire]. Si vous n'atteignez pas 330 en faisant cela, ou si vous avez acheté directement les encres faites des Glyphes jaunes.

* 330 - 345
15 x [Glyphe de...] - 15 Encre éthérée, 30 Parchemin épais

Encore une fois choisissez les glyphes de difficulté orange que vous préférez faire, jusqu'a atteindre 345.


Grand Maître : 345-450
Apprenez la compétence de Grand-Maître Calligraphe.

* 345 - 350
5 x [Glyphe de tourbillon] - 5 Encre éthérée, 5 Parchemin résistant

* 350 - 355
95 x [Encre marine] - 190 Pigment azur

* 355 - 360
5 x [Parchemin d'esprit VII] - 5 Encre marine

* 360 - 365
5 x [Parchemin d'intelligence VII] - 5 Encre marine, 10 Parchemin résistant

* 365 - 370
5 x [Parchemin de Force VII] - 5 Encre marine, 10 Parchemin Résistant

* 370 - 375
5 x [Parchemin d'agilité VII] - 5 Encre marine, 10 Parchemin Résistant

* 375 - 380
[Encre tombeneige] - Pigment glacé

Faites en le maximum possible, il vous faudra les encres tombeneige pour vos recherches en calligraphie en Norfendre.

* 380 - 385

Faites des Glyphes de difficulté jaune jusqu'a atteindre 385 de compétence.
7 x [Glyphe de...] - 7 Encre de la mer

* 385 - 386
1 x [Recherches de Calligraphie en Norfendre] - 3 Encre de la mer, 5 Parchemin résistant, Encre tombeneige

* 386 - 400
25 x [Glyphes majeure que vous aurez découvert] - 25 Encre marine, 25 Parchemin résistant

* 400 - 405
5 x [Parchemin d'endurance VIII] - 5 Encre marine, 10 Parchemin résistant

* 405 - 410
5 x [Parchemin d'esprit VIII] - 5 Encre marine, 10 Parchemin résistant

* 410 - 415
5 x [Parchemin d'intelligence VIII] - 5 Encre marine, 10 Parchemin résistant

* 415 - 420
5 x [Parchemin de force VIII] - 5 Encre marine, 10 Parchemin résistant

* 420 - 430
13 x [Parchemin d'agilité VIII] - 13 Encre marine, 26 Parchemin résistant

* 430 - 450

Le meilleur moyen de passer de 430 à 450 est maintenant de mener des recherches en Calligraphie du Norfendre régulièrement afin de débloquer tout le panel de glyphes possibles tout en finissant de monter votre compétence.


Grand Maître Illustre : 450-525
Rendez vous auprès de n'importe quel Maître des Calligraphes pour passer Grand Maître Illustre.

Il est très important de noter 3 choses avant de commencer à monter la Calligraphie à Cataclysm :

1 - La calligraphie est très coûteuse à monter en terme de plantes, bien plus que l'Alchimie, de plus vous ne choisissez pas les composants que vous obtenez lorsque vous pilez des plantes. Choisissez les crafts en fonction de la disponibilité des deux types d'encre, ainsi qu'en fonction de l'utilité de ces crafts, plusieurs d'entre eux sont assez utiles, cela sera signalé dans le guide lorsque c'est le cas.

2 - Comme pour WotLK, un vendeur spécial à Orgrimmar et Hurlevent vous permet d'échanger 10 Encres aigue-sombre (communes) contre 1 Encre du feu d'enfer (rare) faites en bon usage.

3 - Les derniers crafts, de qualité Bleue ou Epique nécessitent un objet spécial vendus par un Marchand de faction aux Hautes Terres du Crépuscule. Ils se trouvent dans la base principale du Clan Marteau Hardi et du Clan Gueule de Dragon, avec ces objets en quantité limitée et avec un prix compris entre 4 et 40 pièces d'or.

Composants requis pour monter de 450 à 525
Note : Les quantités de plantes varient en fonction de votre chance, du type de plante et des choix de crafts.

* 35-70 Encres aigue-sombre (80 à 140 Plantes de Cataclysm)
* 56-81 Encres du feu d'enfer (800 à 1000 Plantes de Cataclysm)
* 4 Airs volatiles
* 4 Terres volatiles
* 34 Eaux volatiles
* 16 Feux volatiles
* 156 Vies volatiles


Monter de 450 à 525 :
* 450-460:

10 x Carte de bonne aventure mystérieuse - 10 Encres aigue-sombre, 10 Parchemins résistants

Note : Utiliser la carte de bonne aventure vous donnera une carte d'une valeur comprise aléatoirement entre 10 pièces d'argent et 5000 pièces d'or.

* 460-465:
5 x Parchemin d'endurance IX - 5 Encres aigue-sombre, 10 Parchemins résistants

OU

5 x Journal d'aventurier - 5 Encres aigue-sombre, 20 Parchemins résistants

Note : Utiliser le journal vous donne de l'expérience en fonction de votre niveau, avec un temps de recharge de 4 heures.

* 465-475:
10 x Journal d'aventurier - 10 Encres aigue-sombre, 40 Parchemins résistants

OU

10 x Parchemin d'Agilité IX - 10 Encres aigue-sombre, 20 Parchemins résistants

* 475-485:
10 x Encre du feu d'enfer - 20 Braises ardentes

OU

10 x Poussière de disparition - 20 Encres aigue-sombre

Note : Les poussières servent à effacer les glyphes au dessus du niveau 80, les marchands en vendent aussi mais à 10 pièces d'or l'unité.

* 485-490:
5 x Poussière de disparition - 10 Encres aigue-sombre

* 490-500:
2 x Manuel des plans (Gain de 5 points par craft) - 4 Encres du feu d'enfer, 4 Eaux volatiles, 4 Airs volatiles, 4 Feux volatiles, 4 Terres volatiles, 20 Parchemins résistants

* 500-505:
5 x Documents falsifiés - 15 Encres aigue-sombre, 5 Parchemins résistants

Note : Utiliser les Documents falsifiés vous donne une quête à Hurlevent ou Orgrimmar, qui vous permet de les échanger contre 10 Pièces d'or environ.

OU

5 x Parchemin runique de robustesse II - 25 Encres du feu d'enfer, 25 Parchemins résistants

* 505-511:
2 x Ecaille de dragon runique (Gain de 3 points par craft) - 16 Encres du feu d'enfer, 15 Vies volatiles, 12 Feux volatiles, 2 Morceaux d'écaille d'Aile de Mort (Vendeur spécial)

* 511-520:
3 x Guide de donjonage (Gain de 3 points par craft) - 24 Encres du feu d'enfer, 72 Vies volatiles, 18 Eaux volatiles

* 520-525:
1 x Globe oculaire tatoué (Gain de 5 points par craft) - 2 Encres du feu d'enfer, 36 Vies volatiles, 12 Eaux volatiles, 1 œil d'ogre préservé (Vendeur spécial)


Les outils :
Voici des liens qui vous permettent de voir les compétences que l’on peut apprendre pour chaque niveau en calligraphie et comment les obtenir :

* Calligraphie de 1 à 75
* Calligraphie de 76 à 150
* Calligraphie de 151 à 225
* Calligraphie de 226 à 300
* Calligraphie de 301 à 375
* Calligraphie de 376 à 450
* Calligraphie de 451 à 525

Est-ce un métier qui rapporte ?
Avant Cataclysm je me suis fait beaucoup de PO en vendant des Velins pour les enchanteurs. Avec l’extension cela ne vaut plus rien. Cependant il faut trois fois plus de compos pour faire un glyphe et donc les prix des glyphes ont énormément augmentés. Cela va de quelques po le glyphe à plus de 300 po. Je situerais, à l’heure où cet article est posté sur le forum de Sanctuarium, que la moyenne d’un glyphe est de 100 po. Encore faut-il arriver à le vendre car la concurrence est rude depuis peu, comme tous les kikou se sont rendus compte qu’on pouvait se faire de l’argent, le nombre de calligraphes a été multiplié par trois au bas mot…
Une autre façon de se faire des po : les cartes de Sombrelune de destruction. Vendus entre 1000 et 3000 po aux enchères, cela vaut le coup d’en fabriquer, même si vous allez devoir farmer énormément pour réunir 10 encres du feu d’enfer… Vous pouvez aussi changer 10 encres aigue-sombre en 1 encre du feu d’enfer, pour aller plus vite dans vos farms de cartes de Sombrelune. Pour cela il faut passer par la marchande d’encre de Hurlevent.
Voici comment je gagne des po en ce moment :
Je farm les plantes de Cataclysm. Avec les encres aigues-sombre je fait des glyphes que e vends aux enchères et avec les encres du feu d’enfer je fais des cartes de Sombrelune que je vends également. Les vies volatiles que j’ai en trop (elles servent en partie à la fabrication des cartes) je les vends aussi aux enchères. Voila comment on gagne 1k po par jour. Et cela en farmant des plantes une heure (grand max) tous les deux jours. Je ne pense pas que cela soir excessif.


Sources :

http://www.millenium.org/home/accueil/artisanat-principal/le-guide-de-metier-pour-monter-de-1-a-525-a-cataclysm-monter-la-calligraphie-29952?page=1

http://www.millenium.org/home/accueil/guides-raid-boss/calligraphie-la-calligraphie-1?page=1

http://www.wow-cataclysm.fr/changements-apportes-aux-glyphes-n230.html



Yaneore
Admin

Messages: 425
Date d'inscription: 18/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://sanctuarium.wow-gratuit.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum